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Le Cercle Phi

Philosophie et Amitié

Défense de l'intelligence

« C’est de cela que nous devons triompher d’abord. Il faut guérir ces cœurs empoisonnés. Et demain, la plus difficile victoire que nous ayons à remporter sur l’ennemi, c’est en nous-mêmes qu’elle doit se livrer, avec cet effort supérieur qui transformera notre appétit de haine en désir de justice. Ne pas céder à la haine, ne rien concéder à la violence, ne pas admettre que nos passions deviennent aveugles, voilà ce que nous pouvons faire encore pour l’amitié et contre l’hitlérisme. Aujourd’hui encore, dans quelques journaux, on se laisse aller à la violence et à l’insulte. Mais alors, c’est à l’ennemi qu’on cède encore. Il s’agit au contraire et pour nous de ne jamais laisser la critique rejoindre l’insulte, il s’agit d’admettre que notre contradicteur puisse avoir raison et qu’en tout cas ses raisons, même mauvaises, puissent être désintéressées. Il s’agit enfin de refaire notre mentalité politique.

Qu’est-ce que cela signifie, si nous y réfléchissons ? Cela signifie que nous devons préserver l’intelligence. Car je suis persuadé que là est le problème. Il y a quelques années, alors que les nazis venaient de prendre le pouvoir, Goering donnait une juste idée de leur philosophie en déclarant : « Quand on me parle d’intelligence, je sors mon revolver. » Et cette philosophie débordait l’Allemagne. Dans le même temps et par toute l’Europe civilisée, les excès de l’intelligence et les tares de l’intellectuel étaient dénoncés. Les intellectuels mêmes, par une intéressante réaction, n’étaient pas les derniers à mener ce procès. Partout, les philosophies de l’instinct triomphaient et, avec elles, ce romantisme de mauvais aloi qui préfère sentir à comprendre, comme si les deux pouvaient se séparer. Depuis, l’intelligence n’a pas cessé d’être mise en cause. La guerre est venue, puis la défaite. Vichy nous a appris que la grande responsable était l’intelligence. Les paysans avaient trop lu Proust. Et tout le monde sait que Paris-Soir, Fernandel et les banquets des amicales étaient des signes d’intelligence. La médiocrité des élites dont la France se mourait, il paraît qu’elle avait sa source dans les livres.

Maintenant encore l’intelligence est maltraitée. Cela prouve seulement que l’ennemi n’est pas encore vaincu. Et il suffit qu’on fasse l’effort de comprendre sans idée préconçue, il suffit qu’on parle d’objectivité pour qu’on dénonce votre subtilité et pour qu’on fasse le procès de toutes vos prétentions. Eh bien non ! Et c’est cela qu’il faut réformer. Car je connais comme tout le monde les excès de l’intelligence et je sais comme tout le monde que l’intellectuel est un animal dangereux qui a la trahison facile. Mais il s’agit d’une intelligence qui n’est pas la bonne. Nous parlons, nous, de celle qui s’appuie sur le courage, de celle qui pendant quatre ans a payé le prix qu’il fallait pour avoir le droit d’être respectée. Quand il arrive que cette intelligence s’éteigne, c’est la nuit des dictatures. C’est pourquoi nous avons à la maintenir dans tous ses devoirs et tous ses droits. C’est à ce prix, à ce seul prix, que l’amitié française aura un sens. Car l’amitié est la science des hommes libres. Et il n’y a pas de liberté sans intelligence et sans compréhension réciproque ».

Albert Camus, 1945

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