Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cercle Phi

Philosophie et Amitié

De Françoise Dolto à Greta Thunberg, la tyrannie de l'enfant-roi

Dolto fut la grande prêtresse de cette dérive [de l'enfant-roi]. Elle présentait l'école comme inadaptée non plus à l'élève mais à "l'apprenant", ses programmes étaient caducs, ses enseignants inaptes parce qu'ils ignoraient la mystique freudienne.

A quoi ressemblait son catéchisme?

Tout enseignant qui souhaite transmettre un contenu à un enfant le braque, le traumatise, le brutalise... S'il demande de la ponctualité, c'est pour imposer sa toute-puissance, car il n'aspire qu'à briser les subjectivités. S'il s'adresse à toute la classe de la même manière - dit Dolto qui eut droit à des précepteurs privés dans la maison familiale -, c'est parce qu'il veut fabriquer un troupeau de moutons de Panurge. S'il enseigne des choses ardues, austères, pas faciles, c'est parce que ce gougnafier n'a pas compris qu'on doit apprendre dans le plaisir et la joie. Si dans la journée il a choisi l'ordre d'exposition des matières, c'est tout simplement parce qu'il veut imposer sa loi alors que les horaires et les contenus devraient être libres. S'il se trouve sur une estrade, c'est parce que cette place est celle du castrateur. Et puis, ce sommet de l'indigence intellectuelle et de la dénégation: si l'enfant se trouve en échec scolaire, c'est parce que personne n'a compris qu'il était surdoué! Quasimodo, c'est Einstein que l'on n'a pas reconnu...

Dans La cause des enfants, Dolto écrit: "Le principal défaut de l'instruction publique, c'est d'être obligatoire. Ce qui est obligatoire prend le caractère du travail forcé. Le bagne existe toujours... dans les esprits". Une marche au-dessus, formulé dans le langage du soixante-huitard de base qui voyait des SS partout, cela donne: "Tout enseignant est un fasciste". A quoi on peut ajouter: "Tout élève, entre ses mains, est une victime de ce fascisme-là"! Si l'école est un bagne, un camp de concentration, un goulag, la liberté c'est la possibilité pour l'enfant de devenir le centre du monde en n'en faisant qu'à sa tête. Ce fut entendu comme un horizon progressiste alors que c'était une invitation régressive!

En cinquante ans, cette pédagogie a fini par produire ses effets, elle a eu le temps de formater une ou deux générations. Les enfants-rois ainsi pondus sont en âge d'être parents et de participer à la conduite du pays - voire d'être président de la République...

Le propre de l'enfant-roi est de disposer d'une personnalité narcissique, égotique, égocentrique, sinon autiste - au sens second du dictionnaire qui permet d'extrapoler la pathologie dommageable à une incapacité structurelle d'entretenir des relations avec autrui.

Il se distingue également par une intolérance à la frustration: il ne supporte pas qu'on résiste à son caprice. Dans une confiserie, il veut tous les bonbons en même temps et fait une crise quand on les lui refuse, même si on lui a offert un sachet déjà bien rempli.

Il se montre narcissique, croit que le monde commence et se terminera avec lui. En dehors de son ego, rien n'existe. L'univers tourne autour de son moi. Il a des potes, des amis sur Internet, des copains, il croit avoir des "amis" parce que son compte le lui dit, mais il ignore ce qui a lié Montaigne et La Boétie.

Où l'on voit que, dans son cabinet viennois du 19 Berggasse, Freud a dégoupillé une grenade qui, via le freudo-marxiste Wilhelm Reich, mais également le pédophile Gide acoquiné à la NRF, l'amateur de tables tournantes André Breton et ses amis surréalistes, les soixante-huitards aveuglés par l'incendie qu'ils ont allumé, l'agenouillement devant la pythie freudienne que fut Françoise Dolto, ce dégoupillage de grenade, donc, a généré une terrible déflagration!

En Mai, donc, le père s'est trouvé tué. On a voulu en finir avec de Gaulle et toutes les figures d'autorité pourvu qu'elles soient masculines ou paternelles - l'instituteur, le prêtre, le patron, le professeur, le mari, le chef, le contremaître, le cadre, le maire... Restait alors, debout sur les barricades, un fils sans père, autrement dit: un enfant.

Que Greta Thunberg puisse disposer d'une telle aura dans le monde occidental [...], une telle fascination ne se comprend que dans la configuration de l'infantilisation de notre société...

 

Michel Onfray, L'Art d'être français, Lettres à de jeunes philosophes,

Paris, Bouquins, 2021, p. 108-111.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article